La Gestion Électronique des Documents par Zeendoc

ZEENDOC, la GED Bas Carbone pour les TPE/PME
et Collectivités

Le calcul de l’empreinte carbone des services de Sages Informatique, editeur de Zeendoc, s’appuie sur la méthode Bilan Carbone®, méthode rigoureuse, internationalement reconnue et disposant d’un référentiel commun et transparent.

La méthode Bilan Carbone® désigne une méthode et des outils permettant de comptabiliser de façon stricte l’ensemble des émissions de GES d’une activité. Elle permet pour une entreprise de prendre conscience de ses principaux postes d’émissions et plus globalement, de visualiser l’impact de ses activités sur l’environnement en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, elle offre une meilleure appréhension de la vulnérabilité d’une activité face aux enjeux environnementaux de notre époque.

Les facteurs d’émissions retenus proviennent principalement de la base de données carbone des données publiques d’émissions administrées par l’ADEME et le Ministère de l’environnement. Elle sert de référentiel dans le domaine.

Le Bilan Carbone® retenu par Sages Informatique et réalisé par la société de conseil Avvena est un bilan complet intégrant :

  • Les émissions dites « directes » (scope 1 au sens d’ISO 14069)
  • Les émissions dites « indirectes » (scope 2 & 3 au sens d’ISO 14069)

En 2020, Zeendoc a réduit son impact carbone en compensant
+ de 340 tonnes équivalent de CO², soit :

De steak de boeuf

Allers-retours Paris-Ajaccio

L'empreinte carbone annuelle de

De papier économisé

Définition

Le terme de GED (ou Gestion Électronique des Documents) désigne tous les processus numériques liés à la gestion des flux de documents électroniques. Les entreprises ont les mêmes besoins et obligations réglementaires pour un fichier numérique que pour un document papier. Mettre en place une gestion électronique des documents permet de dématérialiser ses processus documentaires (signatures de contrats, envois de factures, partages de documents…). Une GED prend en charge les fichiers et leur contenu depuis la numérisation du document papier ou la capture d’un fichier électronique et pendant tout son délai légal de conservation.