Pourquoi être responsable à l’ère du numérique ?

Les technologies de l’information et de la communication ont envahi notre vie. Devenu indispensable, le numérique a son côté obscur. Gourmand en énergie et générateur d’émissions carbone, son impact environnemental est préoccupant. Être responsable à l’ère du numérique s’inscrit dans une démarche globale pour l’environnement.

Adopter une utilisation responsable des services numériques

L’usage du web est devenu quotidien, en entreprise comme dans la vie privée. Une fois payé le forfait d’utilisation des réseaux, tout nous apparaît comme gratuit. Le téléphone, l’envoi de mails, l’échange de données ou encore la recherche d’informations sont tous (ou presque) illimités. Rien n’indique notre impact écologique ou notre consommation d’énergie lors de notre utilisation du numérique. Avouons que cela ne nous encourage pas à la sobriété. Il est impératif de prendre conscience de l’empreinte carbone du numérique. Nous pourrons alors mettre en oeuvre les actions qui permettront de contribuer activement à sa réduction.

Le numérique affiche des chiffres qui donnent le vertige

L’ensemble des technologies de l’information et de la communication consomment plus de 10 %* de l’électricité mondiale et génèrent plus de 4 % des émissions d’équivalent CO2. Chronique d’une journée ordinaire du numérique.

  • 250 milliards de mails sont envoyés.**
  • 60 milliards de messages sont envoyés via WhatsApp***.
  • 5,5 milliards de requêtes sont tapées dans Google***.
  • 2,5 milliards de Go (gigaoctets) sont publiés sur internet***.
  • 4 milliards de vidéos sont visionnées sur Youtube***.
  • 800 000 nouveaux sites web sont mis en ligne***.

La liste est loin d’être exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples. Bien qu’il s’agisse d’estimations des activités numériques quotidiennes, la seule certitude est que ces chiffres sont en constante progression.

Les données dématérialisées ont un poids écologique

Surfer sur le web, envoyer des mails, échanger des fichiers ou encore consulter les réseaux sociaux ne sont pas sans conséquences. La mise en oeuvre d’une utilisation responsable du numérique en entreprise, comme dans la vie privée, est la seule option pour que la facture écologique ne soit pas insupportable. À défaut, l’impact carbone du numérique risque bien d’annuler ses bénéfices.

De l’utilisation du numérique à la surconsommation digitale

Nous sommes entrés dans l’ère de l’internet mobile. Plus de 60 % des internautes dans le monde ne se connectent que via un téléphone portable. Le résultat est que plus de la moitié du trafic mondial du web est mobile. À la différence de l’utilisation des réseaux fixes, la consommation énergétique du numérique mobile dépend du volume de données véhiculé. À utilisation égale, une connexion en 4G peut consommer jusqu’à 23 fois l’énergie électrique d’une connexion wifi**** via la fibre optique.

Même s’il semble que la 5G soit légèrement moins gourmande, les appareils numériques mobiles sont connectés en permanence dès qu’on les allume. Les réseaux sociaux, le serveur mail, les applications, les plateformes collaboratives ou encore la géolocalisation déversent un flux discontinu de données. Sachant que nombreux sont ceux qui n’éteignent jamais leur téléphone portable, imaginez le gaspillage d’énergie et les émissions CO2 inutiles que cela génère. On estime que l’empreinte carbone du numérique va doubler à l’horizon 2025…

L’impact de la production des équipements numériques

L’utilisation du numérique n’est pas la seule source de préoccupation pour l’environnement. Est-ce responsable de changer de téléphone portable ou d’ordinateur chaque année ? Les équipements numériques affichent 80 %* de leur empreinte carbone avant leur mise en service. Ils sont gourmands en ressources naturelles qui se raréfient et moins de 75 % sont recyclés. La longévité des appareils électroniques est très largement sous-exploitée.

Sources : *ADEME / **Arobase.org /***Statistiques Planetescope.com /****Étude publique de ARCEP-ADEME-NegaOctect

FAQ : Le Numérique Responsable

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Comment réduire son empreinte carbone avec le numérique ?

Pourquoi être responsable à l’ère du numérique ?

La pollution numérique,
c’est quoi ?

Qu’est-ce que l’empreinte
carbone ?

Comment calculer son empreinte carbone ?

Vous êtes utilisateur
Zeendoc

Zeendoc étant un logiciel Bas Carbone, la consommation en CO2 de votre forfait est automatiquement compensé. Vous pouvez obtenir votre badge Bas Carbone et l’apposer sur votre site et documents commerciaux.

Vous n’êtes pas encore utilisateur Zeendoc

Vous souhaitez réduire l’impact carbone de votre gestion documentaire ? La solution de Gestion Électronique des Documents Zeendoc compense automatiquement pour vous l’impact carbone de votre forfait.