La dématérialisation RESPONSABLE

des documents

La dématérialisation des documents, le premier pas vers la transition numérique

Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), chaque salarié français consomme en moyenne entre 70 et 85 kg de papier par an avant la pandémie. Alors qu’une signature physique sur papier emporte 45 à 80 grammes de CO2, une signature électronique n’emploie que 20 à 85 grammes seulement. On constate donc que le tout-numérique permet effectivement d’optimiser sa consommation en matière d’efficacité énergétique.

La dématérialisation avec Zeendoc c’est…

 

VIRTUELS mutualisés pour + de 10 000 entreprises utilisatrices

de pages électronique = + DE 20 000 arbres épargnés

Passez au ZERO PAPIER avec Zeendoc

La numérisation ou dématérialisation des documents permet une réduction de l’empreinte carbone. Zeendoc prend l’engagement de parvenir à un certain niveau de neutralité carbone afin d’amener in fine une optimisation globale des performances tout en favorisant une réduction importante de sa consommation en matière d’environnement.

Ainsi, Serda Conseil estime ainsi qu’un mégaoctet (Mo) de donnée stockée dans un logiciel GED représente entre 17,7 et 75 grammes de CO2 contre 550 à 1 500 grammes pour un classement classique sur papier par exemple.

La transition numérique est ainsi considéré comme un avantage environnemental pour les entreprises.

Vous n’êtes pas (encore) utilisateur Zeendoc ?

Vous souhaitez réduire l’impact carbone de votre gestion documentaire ? La solution de Gestion Électronique des Documents Zeendoc compense automatiquement pour vous l’impact carbone
de votre forfait.

Comment la dématérialisation permet la réduction de l’empreinte carbone d’une entreprise ?

Réduction de la consommation papier

La dématérialisation permet de minimiser l’utilisation de papier, ce qui réduit la demande de matières premières, d’énergie et d’eau nécessaires à la production de papier. Moins de papier utilisé signifie également moins d’émissions de gaz à effet de serre associées à la fabrication du papier, au transport et à l’élimination des déchets.

Diminution de la pollution liée aux transports

Le télétravail permet de réduire la consommation de CO2 en évitant le besoin de se déplacer jusqu’au bureau. Les travailleurs à distance peuvent contribuer à réduire la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux grâce aux technologies numériques. De plus, les travailleurs à distance ont tendance à consommer moins de ressources et peuvent faire des choix plus responsables en matière de consommation personnelle. Toutefois, le télétravail ne constitue qu’une partie de la solution pour réduire les émissions de CO2 liées au travail ; d’autres mesures efficaces doivent également être mises en place.

Réduction de l'infobésité

La dématérialisation contribue également à réduire l’infobésite, c’est-à-dire le nombre important de documents stockés dans les bureaux et les salles d’archives. Elle permet aux entreprises de libérer de l’espace physique et de réduire les coûts liés à l’entretien et à la sécurité des archives.

Diminution de la consommation d'énergie

La dématérialisation des documents implique l’utilisation de technologies numériques telles que Zeendoc permettant la numérisation, le stockage en ligne et la gestion documentaire. Cela permet la réduction des documents physiques, la réduction d’envoi des emails et une utilisation intelligente de serveurs mutualisés.

Ressources

ZeenCalculette
Demandez votre badge
F.A.Q.
Blog