Concilier la transition numérique et écologique, c’est l’ambition de ZeenPlanet

 

Forêt et Partenariat EcoTree

Sages Informatique s’est rapproché de EcoTree, une start-up forestière française pour ses 20 ans en janvier 2020. Leurs deux activités vont de pair : EcoTree donne une seconde vie aux forêts françaises quand le logiciel Zeendoc de Sages Informatique dématérialise les documents de ses clients dans la durée. Sages Informatique et EcoTree ont une ambition commune:  se diriger vers une transition écologique en réduisant l’impact carbone au maximum. EcoTree gère durablement ses arbres et crée des puits carbone quand Zeendoc accompagne ses clients vers une transition numérique durable, réduisant le papier, les mails, les pièces jointes, mutualisant les données et réduisant l’infobésité…et compense ses émissions pour offrir une GED bas carbone à ses clients.

En 2022, Sages Informatique, éditeur de Zeendoc a signé un nouveau partenariat avec EcoTree afin de compenser la totalité des émissions CO2 de l’entreprise et la solution Zeendoc. C’est donc + de 594 tonnes de CO2 que nous compensons directement via l’investissement en Hectare dans la forêt ZeenPlanet.

+ d’informations sur https://ecotree.green/

0

arbres
plantés par Zeenplanet
depuis le 1er janvier 2020

Bilan Carbone

Zeendoc compense + de 594 tonnes équivalent de CO2  par an.

Sages Informatique a une démarche volontaire (aucune obligation légale à ce jour pour la taille de notre entreprise) et souhaite avoir une croissance vertueuse  en conciliant le numérique et l’écologie et en réduisant au maximum nos émissions carbone, tout en faisant bénéficier nos clients de notre solution GED  bas carbone Zeendoc . Pour réaliser toutes les actions décrites dans les points précédents, il fallait déjà mesurer notre empreinte carbone. Nous avons fait appel au cabinet de conseil Avvena pour réaliser notre bilan, une entreprise engagée de la Clean Tech qui combine expertise terrain et nouvelles technologies pour proposer des solutions en cohérence avec la stratégie nationale bas-carbone, et plus globalement, l’adaptation au changement climatique.

+ d’informations sur https://avvena.fr/ et sur https://www.ademe.fr/

Certification Bureau Veritas

La démarche carbone certifiée avec EcoTree

Bureau Veritas France confirme que la quantification et le calcul de la compensation carbone menée via le programme ZeenPlanet, en partenariat EcoTree, permet d’obtenir la certification Bureau Veritas France et atteste de la validité du programme. Cela comprend :

  • Quantification précise de la forêt,
  • Vérification des données et méthodes de calcul par Bureau Veritas
  • Action claire, précise et documentée

+ d’informations sur https://www.bureauveritas.fr/bureau-veritas-certification

Planet Tech’Care

Le programme Planet Tech’Care est une plateforme, lancée par NUMEUM (ex- Syntec Numérique & Tech In France), visant à mettre en relation les entreprises désireuses de participer activement à la réduction de l’empreinte environnementale causée par le numérique. Numeum est la première organisation professionnelle française regroupant 2000 acteurs en lien avec l’écosystème de la tech et représentant 80% du chiffre d’affaires du secteur numérique. La raison pour laquelle Sages Informatique a rejoint ce programme est que nous sommes soucieux de l’impact du numérique sur l’environnement afin de ne pas remplacer une pollution papier par une pollution numérique.

+ d’informations sur https://www.planet-techcare.green/

Décarbonation

En 2022, l’ensemble des sites internet de Sages Informatique ont reçu un traitement de décarbonisation. Ainsi, Des travaux d’optimisation ont été engagés sur les parties suivantes :

  • de configuration des caches
  • d’optimisation des images
  • de redimensionnement des images
  • de réglages personnalisés

Les sites sont de plus en plus gros, cela a un impact direct sur notre planète. Pire encore, environ 30% de la bande passante des sites analysés ne sert à rien. C’est du gâchis pur et simple. En collaboration avec WebVert, nous avons décidé de supprimer ce gâchis et rendre nos sites plus sobres, plus rapides et moins impactants pour la planète.

+ d’informations sur www.lewebvert.fr

ISO 50001

Les arbres piègent le CO² sur le long terme, chez Zeendoc nous conservons les données de nos utilisateurs suivant de longues durées légales dans le cloud sur des serveurs français et sécurisés fonctionnant à l’énergie verte. C’est ce qu’on appelle «le green IT ou l’hébergement Web vert ». Des datacenters respectueux de l’environnement (Alimentés en énergie hydroélectrique, limitant la consommation de l’eau pour le refroidissement, favorisant l’économie circulaire…) .

+ d’informations sur https://www.equinix.fr/data-centers/design/green-data-centers
et sur : https://www.scaleway.com/en/environmental-leadership/

Comité Carbone (mise à jour : septembre 2022)

Qui a dit que le numérique et l’écologie ne faisaient pas bon ménage ?

Consciente des enjeux actuels, Sages Informatique se mobilise pour proposer à ses clients de réduire leur empreinte écologique, mais engage elle-même ses équipes dans une démarche globale de respect de l’environnement.

La sobriété et le développement durable ne sont pas de vains mots. C’est ainsi que, dans la continuité logique du programme Zeenplanet qui permet à ses clients de bénéficier d’une GED écologique bas carbone, Sages Informatique a initié en 2021 le Comité Carbone.

En quoi consiste le Comité Carbone ?

Ce sont des réflexions collectives et collaboratives menées en interne sous forme de réunions mensuelles, engageant les collaborateurs (direction, managers et employés confondus)[1]  des 3 sites de Sages Informatique : Ajaccio, Orléans et Paris.

L’objectif ? Capter les idées et suggestions (souvent pertinentes) des employés puis mettre en place des actions concrètes pour réduire les émissions de CO² à la source.

Et surtout répondre à ces questions fondamentales dans notre secteur d’activités : Comment allier activité économique et éco-responsabilité ? Numérique et respect de l’environnement ? Comment réduire nos émissions de CO² en tant qu’entreprise, mais aussi en tant qu’individus ?

C’est là toute la raison d’être du Comité Carbone.

Quelles actions au quotidien ?

Dans le cadre de ces réunions mensuelles et collaboratives, nos collaborateurs ont fait de multiples suggestions. Le Comité Carbone a ensuite sélectionné diverses idées, certaines déjà mises en place, d’autres en cours de réalisation :

Remplacement progressif de toutes nos machines à café à capsules par des machines à café à grain, et ce sur les 3 sites de Sages Informatique. En adoptant cette démarche, simple et accessible, c’est un pas de plus vers une réduction de nos déchets d’aluminium ou de plastique mais aussi de nos émissions de CO².

Mise en place progressive de matériel informatique éco-labellisé, respectant un certain nombre de critères écologiques sur leur cycle de vie. Sages Informatique retient ainsi 2 labels :

       Le label EPEAT qui se base sur 23 critères obligatoires et 28 optionnels, couvrant toutes les phases du cycle de vie du produit, 

       Le label ENERGY STAR, lié à la consommation d’énergie de l’appareil en fonctionnement.

Une initiative futile ? Pas du tout ! Chez Sages Informatique, 50% de nos ordinateurs sont déjà labellisés EPEAT (32% EPEAT OR) et 45% sont labellisés ENERGY STAR 

Quant à nos écrans, ce sont 23% qui sont labellisés EPEAT et près de 30% qui sont labellisés ENERGY STAR.

Remplacement des smartphones standards par des FAIRPHONE* pour chaque nouveau collaborateur qui possède un téléphone professionnel. Grâce à ces téléphones, il sera possible de réparer les téléphones professionnels quand cela est possible, plutôt que de les remplacer par de nouveaux produits quand ils arrivent en fin de vie. 

Utilisation de multiprises à économies d’énergie : on pense souvent aux ampoules LED qui consomment moins d’énergie (cette démarche étant même rentrée dans les habitudes des Français), moins aux multiprises. Or les appareils électriques consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. Il existe pourtant des solutions moins énergivores, et donc plus respectueuses de l’environnement. C’est vers cette solution que se dirige l’entreprise. 

Sensibilisation des collaborateurs à l’éco-conduite et aux économies d’énergie en général au travers de communications régulières sur le réseau social d’entreprise. Un des points les plus importants est notamment l’utilisation raisonnée, donc responsable, des chauffages en hiver et climatiseurs en été. Une thématique très actuelle, qui donne à réfléchir.

Don du matériel informatique usagé à une association qui répare (ou recycle) ce type de matériel. L’idée ? Faire profiter des étudiants ou personnes nécessiteuses de matériel de qualité professionnelle, certes d’occasion mais remis à neuf. Et ainsi éviter la surconsommation de produits informatiques neufs quand cela est possible.

Tous ces éco-gestes relèvent de la responsabilité environnementale de Sages Informatique, mais qui révèlent également une véritable prise de conscience et une envie de faire bouger les lignes. Sortir des habitudes professionnelles sans pour autant diminuer le confort des collaborateurs ou l’efficacité des moyens mis à leur disposition est possible.

Sages Informatique souhaite que ces gestes simples deviennent des réflexes au quotidien, même en dehors du cercle de l’entreprise !

Lors des réunions mensuelles du Comité Carbone, les participants évaluent également les actions en cours et sélectionnent les prochaines à mettre en place pour continuer dans cette dynamique commune.

 

Quels projets pour le futur ?

L’année prochaine, Sages Informatique prévoit de changer de locaux. Ce sera pour l’entreprise l’occasion d’installer des bornes de rechargement pour les voitures électriques de ses collaborateurs, afin d’encourager l’usage de véhicules moins polluants.

Sages Informatique est fière des actions menées au quotidien mais surtout de l’engagement spontané de toutes les personnes portant et défendant les valeurs de l’entreprise.

(*Smartphone dont la conception et la production ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable tout au long de la chaîne de production)

+ d’informations sur https://www.zeendoc.com/green-zen-comme-zeendoc/

Cliquez sur la roue pour en savoir +