Concilier la transition numérique et écologique, c’est l’ambition de ZeenPlanet

 

Forêt et Partenariat EcoTree

Sages Informatique s’est rapproché de EcoTree, une start-up forestière française pour ses 20 ans en janvier 2020. Leurs deux activités vont de pair : EcoTree donne une seconde vie aux forêts françaises quand le logiciel Zeendoc de Sages Informatique dématérialise les documents de ses clients dans la durée. Sages Informatique et EcoTree ont une ambition commune:  se diriger vers une transition écologique en réduisant l’impact carbone au maximum. EcoTree gère durablement ses arbres et crée des puits carbone quand Zeendoc accompagne ses clients vers une transition numérique durable, réduisant le papier, les mails, les pièces jointes, mutualisant les données et réduisant l’infobésité…et compense ses émissions pour offrir une GED bas carbone à ses clients.

En 2022, Sages Informatique, éditeur de Zeendoc a signé un nouveau partenariat avec EcoTree afin de compenser la totalité des émissions CO2 de l’entreprise et la solution Zeendoc. C’est donc + de 594 tonnes de CO2 que nous compensons directement via l’investissement en Hectare dans la forêt ZeenPlanet.

+ d’informations sur https://ecotree.green/

0

arbres
plantés par Zeenplanet
depuis le 1er janvier 2020

Bilan Carbone

Zeendoc compense + de 594 tonnes équivalent de CO2  par an.

Sages Informatique a une démarche volontaire (aucune obligation légale à ce jour pour la taille de notre entreprise) et souhaite avoir une croissance vertueuse  en conciliant le numérique et l’écologie et en réduisant au maximum nos émissions carbone, tout en faisant bénéficier nos clients de notre solution GED  bas carbone Zeendoc . Pour réaliser toutes les actions décrites dans les points précédents, il fallait déjà mesurer notre empreinte carbone. Nous avons fait appel au cabinet de conseil Avvena pour réaliser notre bilan, une entreprise engagée de la Clean Tech qui combine expertise terrain et nouvelles technologies pour proposer des solutions en cohérence avec la stratégie nationale bas-carbone, et plus globalement, l’adaptation au changement climatique.

+ d’informations sur https://avvena.fr/ et sur https://www.ademe.fr/

Certification Bureau Veritas

La démarche carbone certifiée avec EcoTree

Bureau Veritas France confirme que la quantification et le calcul de la compensation carbone menée via le programme ZeenPlanet, en partenariat EcoTree, permet d’obtenir la certification Bureau Veritas France et atteste de la validité du programme. Cela comprend :

  • Quantification précise de la forêt,
  • Vérification des données et méthodes de calcul par Bureau Veritas
  • Action claire, précise et documentée

+ d’informations sur https://www.bureauveritas.fr/bureau-veritas-certification

Planet Tech’Care

Le programme Planet Tech’Care est une plateforme, lancée par NUMEUM (ex- Syntec Numérique & Tech In France), visant à mettre en relation les entreprises désireuses de participer activement à la réduction de l’empreinte environnementale causée par le numérique. Numeum est la première organisation professionnelle française regroupant 2000 acteurs en lien avec l’écosystème de la tech et représentant 80% du chiffre d’affaires du secteur numérique. La raison pour laquelle Sages Informatique a rejoint ce programme est que nous sommes soucieux de l’impact du numérique sur l’environnement afin de ne pas remplacer une pollution papier par une pollution numérique.

+ d’informations sur https://www.planet-techcare.green/

Décarbonation

En 2022, l’ensemble des sites internet de Sages Informatique ont reçu un traitement de décarbonisation. Ainsi, Des travaux d’optimisation ont été engagés sur les parties suivantes :

  • de configuration des caches
  • d’optimisation des images
  • de redimensionnement des images
  • de réglages personnalisés

Les sites sont de plus en plus gros, cela a un impact direct sur notre planète. Pire encore, environ 30% de la bande passante des sites analysés ne sert à rien. C’est du gâchis pur et simple. En collaboration avec WebVert, nous avons décidé de supprimer ce gâchis et rendre nos sites plus sobres, plus rapides et moins impactants pour la planète.

+ d’informations sur www.lewebvert.fr

ISO 50001

Les arbres piègent le CO² sur le long terme, chez Zeendoc nous conservons les données de nos utilisateurs suivant de longues durées légales dans le cloud sur des serveurs français et sécurisés fonctionnant à l’énergie verte. C’est ce qu’on appelle «le green IT ou l’hébergement Web vert ». Des datacenters respectueux de l’environnement (Alimentés en énergie hydroélectrique, limitant la consommation de l’eau pour le refroidissement, favorisant l’économie circulaire…) .

+ d’informations sur https://www.equinix.fr/data-centers/design/green-data-centers
et sur : https://www.scaleway.com/en/environmental-leadership/

Comité Carbone

Sages Informatique est consciente des enjeux, la France doit renouveler 500 000 hectares de forêt d’ici 2030, et nous avons décidé de soutenir ce projet, dans le but de préserver les ressources pour le bien-être de la planète et des générations à venir. Pour alimenter ce projet, nous avons mis en place un comité carbone en interne, amorcé avec l’organisation d’une fresque climat avec les employés. Chaque mois, une réflexion collective et collaborative sera menée pour évaluer les actions en cours et sélectionner les prochaines à mettre en place pour réduire l’empreinte carbone de Sages Informatique dans les années à venir.

+ d’informations sur https://www.zeendoc.com/green-zen-comme-zeendoc/

 

Cliquez sur la roue pour en savoir +