Le numérique soulève des enjeux de développement durable, que ce soit au niveau environnemental, social, sociétal ou économique. Son empreinte carbone annuelle en France avoisine les 2,5 %. En matière de consommation d’électricité, ce chiffre grimpe à 10 %. Qu’elle soit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises ou non, une entreprise a tout intérêt à passer au numérique responsable ou Green IT. 

En quoi le programme RSE de ZeenPlanet propulse les entreprises vers le numérique responsable ? 

 

ZeenPlanet s’investit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ses services numériques et ses pratiques sont pensés pour tendre vers le numérique responsable. Nous vous expliquons tout d’abord ce que signifient ces termes. Puis, nous vous montrons comment le programme RSE de ZeenPlanet peut pousser votre entreprise vers une transition numérique responsable et durable. 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qu’est-ce que c’est ? 

La RSE ou responsabilité sociétale des entreprises consiste à prendre en compte les dimensions sociales et environnementales dans leurs activités, leurs services et leurs produits. Cela concerne aussi leurs relations avec les différents acteurs : prospects, clients, fournisseurs, partenaires, employés, etc. Concrètement, votre entreprise peut passer aux énergies renouvelables et au zéro papier. Elle a également la possibilité de mettre en place des actions de qualité de vie au travail ou encore privilégier les circuits courts. 

En France, les pouvoirs publics recommandent fortement aux collectivités et aux entreprises de prendre en compte la RSE. Après la loi PACTE de 2019, l’article 1833 du Code civil est modifié. Il invite les professionnels à posséder un objet social considérant les enjeux sociaux et environnementaux. 

Qu’est-ce que le numérique responsable ? 

 

Parfois appelé Green IT en anglais, le numérique responsable concerne spécifiquement les technologies de l’information et de la communication (TIC). Leurs empreintes écologiques, économiques, sociales et sociétales sont délibérément prises en compte par les entreprises. Elles peuvent également contribuer aux objectifs de développement durable en France ou ailleurs. De façon pratique, votre entreprise a la possibilité de limiter le renouvellement des équipements informatiques, d’utiliser des logiciels bas carbone ou de passer à la sobriété numérique. 

En 2021, les pouvoirs publics ont même instauré la loi REEN pour rendre cette démarche obligatoire pour certaines collectivités. Les entreprises ont donc tout intérêt de s’y préparer en vue d’une éventuelle généralisation. La mise en place d’une véritable stratégie numérique responsable demande néanmoins du temps et des ressources. ZeenPlanet vous accompagne tout au long de la transformation de votre entreprise. 

La stratégie RSE de ZeenPlanet pour vous mener vers une transition numérique responsable 

 

Le programme RSE de ZeenPlanet vise à réduire les émissions à effet de serre du numérique et préserver l’environnement. Il s’articule aussi autour de l’humain dans une démarche sociale et de l’économie locale. Ainsi, il remplit les conditions requises pour mener votre entreprise vers une transition numérique responsable. 

Réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone des services numériques 

ZeenPlanet s’engage fermement à préserver l’environnement en modifiant les usages et les pratiques. Le programme incite les entreprises à l’utilisation de la plateforme de gestion électronique des documents bas carbone Zeendoc. Non seulement il s’agit d’une action en faveur du zéro papier, mais aussi pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nos centres de données (data centers) fonctionnent à l’énergie renouvelable. Ils possèdent même le label ISO 50001. 

Pour compenser l’empreinte carbone de chaque service numérique, nous plantons des arbres dans des forêts EcoTree basées en France. Depuis peu, nous œuvrons aussi à la préservation de la biodiversité marine méditerranéenne en étudiant les dauphins de Risso. En utilisant un service proposé par ZeenPlanet, vous amorcez une démarche écologique et environnementale. Nos solutions conviennent autant aux collectivités qu’aux TPE et PME. 

Faciliter l’accès à la formation et le développement des acteurs des projets numériques 

Le passage au numérique responsable signifie également prendre en compte les impacts humains, sociaux et sociétaux. ZeenPlanet favorise le développement de chaque collaborateur au sein de la société. Nous proposons une formation complète et incitons aux échanges et à la coopération : cooptation pour les recrutements, réseau social interne, etc. Nous fournissons aussi aux utilisateurs, collectivités et TPE/PME, une information fiable. Nous les guidons dans leur formation à l’usage des outils et la mise en place de leur stratégie numérique durable. 

Au sein de Sages informatiques, initiateur du programme ZeenPlanet, la parité est quasiment au point d’équilibre. On dénombre 40 % de femmes et 60 % d’hommes. Ces acteurs essentiels au développement de vos projets numériques travaillent également dans un cadre de vie professionnel agréable au quotidien. En 2023, nous avons obtenu le label « Best Workplace Experience » basé sur les avis personnels des collaborateurs. 

Optimiser la gouvernance, maîtriser les risques et contribuer à l’économie locale 

La dimension économique des projets numériques constitue le troisième pilier de toute stratégie numérique responsable. ZeenPlanet conserve vos données en France dans des data centers fonctionnant à l’énergie renouvelable. Notre hébergeur de données possède le label ISO 27001 pour le management de la sécurité de l’information. De plus, nos outils prennent en considération les usages imposés par le RGPD. Nous avons à cœur de vous fournir un service fiable et de qualité. 

Nous contribuons activement à l’économie locale en embauchant dans plusieurs régions françaises. La société Sages informatique dispose par ailleurs d’une cotation à la Banque de France. Nous soutenons aussi des projets français à visée écologique, culturelle ou autre. Chaque forêt Ecotree et notre étude autour de la vie sous-marine sont d’ailleurs basées en France. 

Les actions de ZeenPlanet en faveur de l’environnement 

ZeenPlanet réalise des actions phares en faveur de l’environnement et pour la réduction des gaz à effet de serre. L’objectif est de modifier les usages et les pratiques pour une meilleure empreinte environnementale. Le programme vous oriente vers des outils bas carbone pour votre transformation numérique. Il porte des projets à faible impact environnemental et maîtrise l’énergie de ses centres de données. 

Un service de gestion électronique des documents bas carbone pour limiter l’utilisation du papier 

L’utilisation et l’acheminement du papier consomment énormément de ressources : eau, arbres, énergie, gaz à effet de serre, etc. Passer au tout numérique est un premier pas pour réduire son empreinte environnementale. En France, les pouvoirs publics imposent même cette transition numérique aux entreprises. Le projet de loi de finances pour 2024 rend la mise en place de la facturation électronique obligatoire pour les TPE et PME assujetties à la TVA. Cette obligation prévalait déjà pour les collectivités depuis 2020. 

Vous vous demandez comment tendre vers le zéro papier et entamer cette démarche environnementale ? Vous souhaitez limiter l’empreinte carbone du numérique ? Les services numériques du programme ZeenPlanet sont tournés vers le numérique responsable. Nous vous recommandons l’utilisation du logiciel de gestion électronique des documents (GED) bas carbone Zeendoc. 

Des projets à fort impact écologique : une forêt durable et la protection de la biodiversité marine

 

ZeenPlanet s’engage activement dans la préservation de l’environnement. Nous compensons l’empreinte carbone de nos services numériques en reboisant les forêts. Cela représente plus de 12 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre en 2022. Ce sont également plus de 3 000 arbres plantés en France en partenariat avec Ecotree. Cette start-up française partage notre vision de la transition écologique. D’ailleurs, nous collaborons avec les acteurs locaux de chaque ville où une forêt est implantée pour favoriser les circuits courts. 

Nos réalisons aussi des actions en faveur de la vie sous-marine dans une démarche environnementale. L’étude des dauphins de Risso en Méditerranée est un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Chaque information obtenue nous permet de préserver cette espèce sensible aux impacts de l’activité humaine. Cette étude concerne environ 3 000 individus dans cette zone. 

La maîtrise de la consommation d’énergie des centres de données 

Dans notre démarche vers le numérique responsable, nos actions tendent vers le Green IT au niveau des serveurs de données. Ceux-ci fonctionnent à l’énergie verte pour limiter leur impact environnemental. Nous réduisons aussi la consommation d’eau grâce à l’utilisation de circuits fermés. Toutes les actions mises en place sont conformes au label ISO 50001 pour le management de l’énergie. 

L’usage de nos centres de données prend également en compte les enjeux sociétaux et économiques. Nous favorisons l’économie circulaire en travaillant avec différents acteurs dans chaque ville où ils sont implantés. 

Pourquoi choisir Zeendoc pour assurer la transition de votre entreprise vers le numérique responsable ?

 

Votre entreprise souhaite entamer sa transition numérique ? Choisir le programme RSE de ZeenPlanet vous fait bénéficier : 

  • d’une solution logicielle bas carbone pour limiter les ressources en papier et tendre vers la sobriété numérique ; 
  • d’un programme environnemental pour préserver l’environnement et compenser les émissions de gaz à effet de serre ; 
  • de centres de données réduisant leur impact sur l’environnement ; 
  • d’actions en faveur de l’économie circulaire et des impacts sociaux et sociétaux liés au numérique. 

Depuis plus de 20 ans, Sages informatique accompagne les entreprises dans leur transition numérique. Le programme ZeenPlanet entend faire face aux enjeux environnementaux de l’utilisation du numérique à travers le numérique responsable.