Avec les nouvelles habitudes informatiques, la modernisation des outils et la démocratisation du travail à distance, travailler et sauvegarder ses données dans le cloud est devenu très pratique. Mais est-ce vraiment écologique ? Est-il possible de faire rimer classement et archivage automatisé des documents avec réduction de l’empreinte carbone et protection de l’environnement ? La réponse est oui ! C’est ce que propose l’entreprise française Sages Informatique avec la solution de gestion de documents Zeendoc et le programme Zeenplanet. Petit tour d’horizon d’un cloud écologique made in France, qui s’inscrit dans une réelle démarche éthique et éco-responsable.

 

C’est quoi une solution de GED ?

 

La gestion électronique des documents  (GED) est une solution informatique qui permet aux entreprises de toutes tailles d’enregistrer, d’archiver, d’éditer et de partager un ensemble de documents (devis, factures, bons de commande, contrats, etc.) de manière automatisée, organisée et surtout sécurisée.

À l’heure des outils collaboratifs en ligne et de la suppression progressive du support papier, l’avantage premier de cet outil numérique est de centraliser les documents pour en faciliter la gestion au quotidien, notamment lorsque plusieurs collaborateurs ou équipes doivent y accéder en même temps.

La GED est particulièrement adaptée aux entreprises de moyenne ou grande taille qui ont de nombreux documents à gérer. En ce sens, Zeendoc remplit parfaitement son rôle ! En effet, ce sont actuellement près de 170 millions de pages  qui sont stockées sur Zeendoc. Autant de pages qui n’ont pas été imprimées…

 

Quels sont les avantages de Zeendoc ?

 

Rapide, sécurisée et user-friendly, la solution de gestion de documents Zeendoc donne permet aux entreprises d’accéder à leurs documents de manière facile et intuitive.

Les principaux avantages de cette solution de GED ?

  • Le classement et la sauvegarde automatique des documents dans une base centralisée et sécurisée, et donc la réduction des archives papier,
  • Un moteur de recherche multi critères, pour une recherche plus facile des documents au sein de la base,
  • La possibilité de partager des documents par e-mail, via un lien sécurisé traçable, ou par voie postale directement dans Zeendoc.

En somme un vrai gain en temps, en efficacité et en sérénité, comme en témoigne le créateur de l’entreprise Les Grands Alambics , qui a choisi de faire confiance à la solution Zeendoc pour sa gestion de documents.

 

C’est quoi un cloud écologique ?

 

Un cloud permet à n’importe quel utilisateur d’accéder à ses ressources (à ses documents, dans le cas de Zeendoc) de manière libre et autonome, à n’importe quel moment et de n’importe quel lieu ou support. Mais comment le définir comme étant écologique, si sa consommation énergétique est élevée, justement ?

Avant de définir le terme a priori paradoxal de cloud écologique, commençons par ancrer ce terme dans son écosystème : le Green IT. Encore un anglicisme ! On pourrait le traduire par “numérique responsable”, c’est-à-dire toutes les technologies et toutes les pratiques qui permettent aux individus, à la société et aux entreprises de réduire l’impact environnemental de l’informatique.

Diminuer son empreinte carbone, réduire ses émissions de gaz à effet de serre, réduire sa consommation énergétique… Tout un ensemble de bonnes pratiques qui permettent d’engager la transition écologique.

Et si la nécessité de maîtriser (voire de réduire) son impact sur l’environnement est née, c’est parce que le numérique apporte une part considérable aux émissions de GES au niveau mondial.

The Shift Project , “think tank” mené par des scientifiques qui anime le débat sur la transition énergétique et travaille à la mise en place d’une nouvelle économie, a d’ailleurs révélé dans un de ses derniers rapports que la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre mondiales a progressé dans les dernières années et est montée à près de 4% en 2019. À titre comparatif, le transport aérien génère à lui seul entre 2,7 % et 4,9% des émissions de GES. D’après les estimations actuelles, basées sur l’augmentation annuelle de la consommation énergétique (9% par an), le numérique pourrait atteindre 8 % des émissions totales de GES d’ici 2025, ce qui représente la part actuelle des émissions de voitures.

Pas besoin d’un dessin pour comprendre qu’il est urgent d’opérer une transition numérique au niveau collectif, pour limiter les effets néfastes sur l’environnement.

C’est une des raisons pour laquelle Zeendoc a été créée : une grande majorité des serveurs en entreprise consomment de l’énergie en étant peu (voire pas du tout) utilisés. L’idée du cloud écologique est de consolider l’utilisation de ces serveurs, en les faisant fonctionner à des taux d’utilisation élevés pour en optimiser l’efficacité.

Est-ce qu’un cloud peut réellement être écologique et responsable ?

Oui c’est possible ! Et c’est d’ailleurs ce qui est proposé avec la solution de gestion des documents Zeendoc. La notion de cloud peut rester encore un peu nébuleuse pour certains, pourtant c’est très concret. En effet, les serveurs de Zeendoc sont basés en France et sont alimentés par de l’énergie verte, c’est-à-dire de l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables (telles que l’énergie hydraulique ou solaire, la géothermie, les éoliennes, etc.). En l’occurrence, Zeendoc utilise des serveurs fonctionnant grâce à l’hydroélectricité.

En outre, Zeendoc utilise des serveurs modernes, moins énergivores, qui utilisent les dernières technologies en matière d’hébergement des données. Le temps de réponse est plus rapide et l’efficacité énergétique s’en trouve améliorée. Zeendoc s’appuie sur des serveurs mutualisés, qui permettent de réduire la somme des énergies des serveurs individuels de chaque entreprise.

De plus, non seulement un cloud peut être écologique, mais il est en plus sécurisé.

Sages Informatique avec sa solution Zeendoc s’engage à la fois pour la protection de l’environnement et pour la protection des données.

Dans son cloud made in France, les données sont stockées sur des serveurs sécurisés et protégées par le droit français, contrairement à d’autres espaces où les données se voient stockées aux USA ou en Chine. Un pas de plus dans la maîtrise de ses documents, de ses données et de sa dépense énergétique !

Pour résumer, il existe des avantages notables à opter pour un cloud écologique  :

  • Vous pouvez réduire votre consommation d’électricité
  • Vous réduisez votre impact sur le climat
  • Vous utilisez de manière optimale les serveurs cloud
  • Vous utilisez une infrastructure plus éco-friendly
  • Vous bénéficiez d’une technologie plus moderne

 

Comment concilier transition numérique et écologie ?

 

Se lancer pour de bon dans la transition numérique et dématérialiser ses documents, c’est bien. Compenser les émissions de CO² liées aux dépenses énergétiques du cloud, c’est encore mieux. Mais comment faire concrètement ? En finançant des opérations de reforestation !

La différence majeure de Zeendoc par rapport aux solutions de GED concurrentes sur le marché est qu’elle s’inscrit dans le programme Zeenplanet, en proposant aux entreprises et aux organisations d’intégrer une démarche Bas Carbone. Zeenplanet, c’est le programme qui réconcilie enfin numérique et écologie ! La GED écologique Zeendoc permet de calculer et de compenser l’impact carbone de ses utilisateurs (plus de 300 000 utilisateurs).

Si Zeendoc accompagne les entreprises qui souhaitent opérer leur transition numérique et écologique en abandonnant progressivement l’usage du papier, Zeenplanet va plus loin, en s’associant notamment avec EcoTree  dans un partenariat gagnant-gagnant avec en ligne de mire un objectif de réduction de l’empreinte carbone sur le long terme.

13 à 15 millions : c’est le nombre d’hectares boisés qui disparaissent tous les ans  de la surface de notre planète. Le constat est effarant, et Sages Informatique met tout en œuvre pour contribuer à l’entretien, à la protection et à la reconstitution de cet élément de patrimoine naturel inestimable que nous possédons en France : nos forêts.

Le principe du partenariat avec EcoTree est “simple” : planter des arbres sur le sol français et investir dans des forêts gérées et entretenues de manière durable, pour compenser les émissions de CO². Grâce au partenariat avec EcoTree, Zeendoc plante 1 arbre par jour !

Cette gestion des arbres s’inscrit dans la durée, c’est-à-dire tout au long du cycle de vie des arbres. Investir de manière verte (et vertueuse) dans la forêt française, c’est la remettre au centre d’un écosystème unique et lui permettre de remplir son rôle de puits carbone et de protection de la biodiversité.

Pour compenser son retard écologique, la France devrait renouveler 500 000 hectares de forêt d’ici 2030 : aujourd’hui, Zeenplanet possède sa propre forêt ! Rien qu’en 2022, ce sont près de 3000 arbres qui ont été plantés. Quand on sait qu’un arbre absorbe en moyenne 25 kg de CO² par an , c’est un beau geste pour l’environnement et la biodiversité, mais aussi une réelle ambition pour le futur. Un objectif que Sages Informatique soutient avec engouement pour préserver les ressources de la planète.

De nombreuses entreprises françaises ont déjà sauté le pas en s’engageant avec Zeendoc et le programme Zeenplanet. C’est par exemple le cas de Citiz, portail d’autopartage . Choisir la solution de la dématérialisation pour la gestion de leurs documents dans un cloud écologique a été une évidence. Pour cette société basée en Alpes et Loire, plus qu’une dépense budgétaire, c’est un investissement qui s’intègre parfaitement dans leur démarche de responsabilité et de durabilité. C’est aussi et surtout la poursuite d’un objectif commun, pour compenser tous ensemble les émissions de CO².

 

Choisir une entreprise engagée pour le climat

 

Chez Sages Informatique, l’écologie est une valeur forte et nos propos n’ont rien à voir avec du greenwashing. Bien au contraire, nous avons une conscience écologique – une conscience “verte” – qui a germé très tôt et qui ne cesse de se développer. L’urgence climatique est réelle, et nous n’avons tout simplement plus le choix.

Utilisez la Zeencalculette sur la page d’accueil !

Ce que nous faisons depuis 20 ans pour nos collaborateurs, au quotidien, nous le proposons à nos clients, afin d’œuvrer tous ensemble à la sauvegarde de notre planète. Ainsi, nous avons très tôt initié le processus en calculant notre propre empreinte énergétique et en effectuant notre bilan carbone, pour ensuite analyser les points de faiblesse de nos systèmes et mettre en place les outils et les méthodes pour réduire notre impact.

Aujourd’hui, ces solutions, nous les mettons à la disposition de nos clients, en leur proposant notamment l’accès à un coffre fort numérique écologique et au programme Zeenplanet.

Nous sommes fiers de pouvoir proposer une solution de gestion des documents responsable et durable – la seule solution bas carbone du marché – et ainsi contribuer à la transition écologique de toutes les entreprises françaises, qu’elles soient petites ou grandes.

Préserver l’environnement, tout comme la santé et le bien-être de nos collaborateurs, est au cœur de notre projet. Nous y croyons sincèrement ! Sages Informatique compte d’ailleurs continuer dans cette direction, en multipliant les actions éco-responsables, grâce auxquelles notre entreprise est aujourd’hui neutre en carbone. Aller plus loin, planter plus d’arbres, faire bénéficier nos clients de notre action… afin qu’ils puissent eux-mêmes réduire leur empreinte carbone. Tout cela s’inscrit dans un cercle vertueux.

Vous en doutez encore ? Voici quelques chiffres clés sur notre démarche RSE et notre programme Zeenplanet :

  • Bilan carbone : Zeendoc compense +594 tonnes de CO²/an pour ses clients et leur délivre un badge bas carbone
  • Forêt Ecotree : +3000 arbres plantés en 2022 compensant les émissions de CO² de nos clients
  • Iso 50001 : Zeendoc tourne sur des serveurs fonctionnant à l’énergie verte et nos datacenters sont certifiés ISO 50001
  • Décarbonation : En 2022, l’ensemble des sites internet de Sages Informatique ont reçu un traitement de décarbonisation.
  • Comité Carbone interne : Sages Informatique a mis en place des ateliers de réflexion et de sensibilisation de ses collaborateurs pour mener des actions au sein-même de l’entreprise.

 

Choisir la solution Zeendoc pour la gestion de vos documents, c’est faire un geste pour la planète et maîtriser votre impact environnemental en tant qu’entreprise. Le cloud écologique n’est plus une fable, c’est une réalité et le mouvement s’accélère. Rejoignez-nous !

Donnez l’exemple aux autres entreprises et soyez moteur en choisissant Zeendoc : demandez une démo de notre solution : https://www.zeendoc.com/demo/

Vous pouvez également parrainer une entreprise qui souhaite s’associer à notre démarche et réduire l’empreinte carbone de sa gestion documentaire. Bonus ? Le parrain recevra la concession d’un arbre de la forêt Zeenplanet : https://zeenplanet.com/nous-rejoindre/

Pour aller plus loin sur le sujet // Article qui pourrait vous intéresser :

https://zeenplanet.com/blog/actualite/5-raisons-de-passer-au-cloud-ecologique/