L’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et demain est la durabilité. Pour les entreprises qui veulent gagner, le numérique sera l’un des alliés les plus importants. À l’heure actuelle, le monde sort d’une situation d’urgence historique, une pandémie que personne ne pouvait vraiment prévoir et peut-être même pas imaginer.

Dans la mesure où les pays du monde entier sortent de l’enfermement, cela se produit grâce à la contribution de chacun. Pendant ce temps, le système économique et administratif a littéralement été sauvé par le numérique. Mais jusqu’où peut-aller la digitalisation ? Quel est l’impact environnemental de la dématérialisation des documents ?

Révolution Verte : La dématérialisation au cœur de l’écologie ?

Devant nous, nous avons un autre grand défi, peut-être même plus grand que celui que nous laissons derrière nous. C’est un défi qui sera également gagné ou perdu grâce à la prise de responsabilité de chacun, et, avant tout, grâce aux efforts de nos systèmes économiques et de production.  Nous parlons de la révolution verte et de la lutte contre le changement climatique qui, aujourd’hui plus que jamais, ne peuvent plus être reportées. Dans ce domaine aussi, le numérique est et sera notre allié le plus précieux.

Comment la numérisation peut-elle aider l’écologie ? D’abord, dissipons un grand malentendu : la durabilité n’est pas l’ennemi de la croissance économique. Cette fausse croyance est le produit d’une mentalité dépassée. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que c’est plutôt le contraire qui est vrai. Un grand nombre de nouvelles entreprises ont pris position sur le thème du respect de l’environnement, de la réduction des émissions et de l’attention portée à la santé, mais il ne s’agit pas seulement de jeunes entreprises prospères. De grandes entreprises établies ont également changé de cap, et presque toutes ont adopté la perturbation numérique et la révolution verte.

Les opportunités des technologies numériques ont également été explorées dans le contexte de l’économie circulaire, à savoir comment l’intelligence artificielle (IA) ou la simple digitalisation des documents pourraient faciliter la transition du modèle économique linéaire actuel vers un modèle plus responsable. En d’autres termes, les technologies numériques peuvent contribuer à dynamiser l’économie et à accroître l’efficacité des ressources tout en réduisant les déchets.

Quel est le moteur de cette transformation vers le numérique ? Certains disent que le moteur est le client lui-même. Ce sont eux qui récompensent de plus en plus les entreprises responsables et soucieuses de l’environnement.

 La numérisation des documents : La fin du papier ?

La numérisation et l’écologie peuvent aller de pair. Commençons ce tour d’horizon par un thème très spécifique, qui a impacté des industries de tous types, mais surtout l’administration publique : la numérisation des documents. Le premier impact en termes de durabilité est bien sûr l’économie de tonnes de papier qui se trouvent souvent dans des archives physiques difficilement accessibles et qui entraînent des coûts de maintenance et de manutention. Mais ce n’est pas tout : la numérisation des documents présente d’énormes avantages en termes d’économies de coûts, de facilité d’utilisation et de partage en temps réel, d’écologie à grande échelle, mais aussi de sécurité. Un document numérique est une source précieuse de données, qui peuvent être collectées, traitées, analysées et interprétées automatiquement. Mais il comporte aussi d’autres nombreux avantages en dehors du milieu professionnel, comme :

  • Lutte contre la déforestation,
  • Réduction des affranchissements et transport,
  • Accès en tout temps et en tous lieux.

 

Le terme « digitalisation », porteur de valeurs environnementales ?

La transition écologique, objectif nécessaire à atteindre, s’avère difficile à réaliser. Le numérique, quant à lui, est l’une des grandes forces de transformation de notre société, mais n’a pas d’objectif collectivement défini. Pour ce faire, il faut analyser le coût du papier pour l’écologie mais aussi pour notre quotidien de bureaucrate.

Quel est l’impact de l’utilisation du papier au travail ?

Prenons un exemple concret, un employé copie et imprime un document 19 fois, pour ensuite jeter 40 % des reproductions dans les 24 heures. Pensez à votre propre expérience de bureau. Vous aurez probablement du mal à croire que ce synopsis contient une part de vérité. Cependant, le gaspillage du papier n’est pas seulement dû aux employés. Les documents datant d’avant l’avènement d’Internet peuvent être la cause d’un excès de papier dans un espace de travail. La conservation de nombreux documents occupe trop d’espace de stockage, peut créer un risque d’incendie et d’accident. Ce problème est aggravé par le fait que les documents sont faciles à égarer ou à mal classer.

La récente loi sur la facturation électronique obligatoire (loi de finances pour 2020) est un premier pas étatique pour une routine bureaucratique qui se voudra plus claire, plus cadrée et plus écologiquement responsable.

Dématérialisation : Réduire l’impact carbone du papier ?

Les effets du papier sur l’environnement sont réels. On estime que la production de papier est à l’origine de 2 % de tous les gaz à effet de serre. En outre, le papier représente 25 % des déchets solides mis en décharge. Mais quand on parle de réchauffement climatique, nous parlons surtout de « CO2 ». En effet, les arbres peuvent contrer les émissions de CO2, sauf si nous les coupons tous pour y mettre du papier. Pour produire 12 500 feuilles de papier, les producteurs ont besoin d’un arbre. En d’autres termes, un arbre produit juste assez de papier pour un employé de bureau typique en un an. Sachant que plusieurs milliards de personnes travaillent quotidiennement avec du papier, cela a une incidence directe avec l’émission de gaz à effet de serre.

Les particuliers et les lieux de travail peuvent apporter des changements simples pour compenser l’impact du papier sur l’environnement. Un changement d’habitudes ici et là peut aider quiconque souhaite passer au vert. La numérisation des dossiers permet de réduire l’impact environnemental du papier.

La numérisation des documents : un grand pas vers l’écologie !

Une façon d’envoyer des documents à lire à l’avance à vos collègues par courrier électronique est de numériser les documents pertinents. Non seulement vous prenez une décision écologiquement responsable, mais vous économisez du temps et de l’argent. Même avec une imprimante à grande vitesse, faire plusieurs copies d’un document peut être un processus long. En outre, vous pouvez numériser et envoyer des notes de réunion et des résumés après coup. Vos collègues et collaborateurs apprécieront sans doute aussi de voir moins de papier encombrer leur bureau.  Vous pouvez également utilisez des logiciels neutres en carbone ou un logiciel green de gestion documentaire afin de dématérialiser l’ensemble de vos documents papier. Plus besoin de scanner ou d’imprimer du papier.