La dématérialisation des factures est une démarche éco-responsable pour les entreprises.

Un certain nombre de bénéfices dus au passage à la dématérialisation sont plus visibles par les entreprises : 

  • Diminution des coûts d’envoi
  • Réduction des coûts de traitement manuel
  • Suppression des risques d’erreurs
  • Amélioration des délais moyens de paiement

Mais au-delà de l’obligation légale de passage à la facture électronique, l’adoption de ce nouvel usage est une démarche éco-responsable pour votre entreprise.

Une diminution de l’impact écologique grâce à la dématérialisation des factures

En France, le FNFE-MPE (le forum national de la facture et des marchés publics) déclare que le nombre de factures échangées entre les entreprises s’élève à environ 3 milliards par an. 70 % de ces factures sont encore émises en version papier et donc acheminées par voie postale. La production et la distribution de ces factures physiques ont un impact écologique notable que ce soit par l’utilisation de matière première tels que le papier et l’encre, ou par l’impact du transport de ces factures.

Quelques chiffres pour comprendre l’impact environnemental des factures papiers :

 

Une facture comporte environ 2,5 pages (moyenne Française), inclut une lettre d’accompagnement, et nécessite l’utilisation d’une enveloppe pour son envoi. Chaque facture équivaut donc à 5 feuilles de papier A4.

Prenons un exemple : Je suis un PME et j’envoie en moyenne 2000 factures par an, je consomme donc 10000 feuilles de papiers ce qui correspond 1,5 arbres abattus, 100 000 litres d’eau utilisés, 5 litres d’essences et 1258 grammes de CO2.

Si on en croit l’étude internationale de l’AIS (agence de consulting), le bilan carbone de la facturation électronique serait 63% inférieur à celui de la version papier.

Moins de papier, moins d’émissions de CO2

 

La facture électronique offre une opportunité pour les entreprises de réduire leur empreinte carbone et de contribuer à la préservation de l’environnement. En évitant l’utilisation de papier, la facture électronique permet d’économiser des ressources naturelles, de réduire les émissions de CO2, de minimiser les déchets. En adoptant cette pratique éco-responsable, votre entreprise peut jouer un rôle actif dans la transition vers une économie plus durable.

Chez Sages Informatique nous inscrivons plus globalement toute notre démarche dans une logique de preservation de l’envrionnement

Toutes les données de notre GED (gestion électronique de documents) Zeendoc sont hébergées sur des serveurs français fonctionnant via l’utilisation d’énergies 100% renouvelables selon la norme ISO 50001

Nous sommes également engagés dans la préservation des écosystèmes et la captation carbone en investissant dans plusieurs Forêt en France avec une start-up forestière française et dans des programmes de perservation de la biodiversité .

Vous êtes utilisateur
Zeendoc

Zeendoc étant un logiciel Bas Carbone, la consommation en CO2 de votre forfait est automatiquement compensé. Vous pouvez obtenir votre badge Bas Carbone et l’apposer sur votre site et documents commerciaux.

Vous n’êtes pas encore utilisateur Zeendoc

Vous souhaitez réduire l’impact carbone de votre gestion documentaire ? La solution de Gestion Électronique des Documents Zeendoc compense automatiquement pour vous l’impact carbone de votre forfait.