Consciente des enjeux actuels, Sages Informatique se mobilise pour proposer à ses clients de réduire leur empreinte écologique, mais engage elle-même ses équipes dans une démarche globale de respect de l’environnement.

En quoi consiste le Comité Carbone ?

Ce sont des réflexions collectives et collaboratives menées en interne sous forme de réunions mensuelles, engageant les collaborateurs (direction, managers et employés confondus)  des 3 sites de Sages Informatique : Ajaccio, Orléans et Paris.

L’objectif ? Capter les idées et suggestions (souvent pertinentes) des employés puis mettre en place des actions concrètes pour réduire les émissions de CO² à la source.

Et surtout répondre à ces questions fondamentales dans notre secteur d’activités : Comment allier activité économique et éco-responsabilité ? Numérique et respect de l’environnement ? Comment réduire nos émissions de CO² en tant qu’entreprise, mais aussi en tant qu’individus ?

C’est là toute la raison d’être du Comité Carbone.

Quelles actions au quotidien ?

Dans le cadre de ces réunions mensuelles et collaboratives, nos collaborateurs ont fait de multiples suggestions. Le Comité Carbone a ensuite sélectionné diverses idées, certaines déjà mises en place, d’autres en cours de réalisation :

Remplacement progressif de toutes nos machines à café à capsules par des machines à café à grain, et ce sur les 3 sites de Sages Informatique. En adoptant cette démarche, simple et accessible, c’est un pas de plus vers une réduction de nos déchets d’aluminium ou de plastique mais aussi de nos émissions de CO².

Mise en place progressive de matériel informatique éco-labellisé, respectant un certain nombre de critères écologiques sur leur cycle de vie. Sages Informatique retient ainsi 2 labels :

  • Le label EPEAT qui se base sur 23 critères obligatoires et 28 optionnels, couvrant toutes les phases du cycle de vie du produit,
  • Le label ENERGY STAR, lié à la consommation d’énergie de l’appareil en fonctionnement.

Une initiative futile ? Pas du tout ! Chez Sages Informatique, 50% de nos ordinateurs sont déjà labellisés EPEAT (32% EPEAT OR) et 45% sont labellisés ENERGY STAR

Quant à nos écrans, ce sont 23% qui sont labellisés EPEAT et près de 30% qui sont labellisés ENERGY STAR.

Remplacement des smartphones standards par des FAIRPHONE* pour chaque nouveau collaborateur qui possède un téléphone professionnel. Grâce à ces téléphones, il sera possible de réparer les téléphones professionnels quand cela est possible, plutôt que de les remplacer par de nouveaux produits quand ils arrivent en fin de vie.

 

Utilisation de multiprises à économies d’énergie : on pense souvent aux ampoules LED qui consomment moins d’énergie (cette démarche étant même rentrée dans les habitudes des Français), moins aux multiprises. Or les appareils électriques consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. Il existe pourtant des solutions moins énergivores, et donc plus respectueuses de l’environnement. C’est vers cette solution que se dirige l’entreprise.

Sensibilisation des collaborateurs à l’éco-conduite et aux économies d’énergie en général au travers de communications régulières sur le réseau social d’entreprise. Un des points les plus importants est notamment l’utilisation raisonnée, donc responsable, des chauffages en hiver et climatiseurs en été. Une thématique très actuelle, qui donne à réfléchir.

 

Don du matériel informatique usagé à une association qui répare (ou recycle) ce type de matériel. L’idée ? Faire profiter des étudiants ou personnes nécessiteuses de matériel de qualité professionnelle, certes d’occasion mais remis à neuf. Et ainsi éviter la surconsommation de produits informatiques neufs quand cela est possible.

Tous ces éco-gestes relèvent de la responsabilité environnementale de Sages Informatique, mais qui révèlent également une véritable prise de conscience et une envie de faire bouger les lignes. Sortir des habitudes professionnelles sans pour autant diminuer le confort des collaborateurs ou l’efficacité des moyens mis à leur disposition est possible.

Sages Informatique souhaite que ces gestes simples deviennent des réflexes au quotidien, même en dehors du cercle de l’entreprise !

Lors des réunions mensuelles du Comité Carbone, les participants évaluent également les actions en cours et sélectionnent les prochaines à mettre en place pour continuer dans cette dynamique commune.

Quels projets pour le futur ?

 

L’année prochaine, Sages Informatique prévoit de changer de locaux. Ce sera pour l’entreprise l’occasion d’installer des bornes de rechargement pour les voitures électriques de ses collaborateurs, afin d’encourager l’usage de véhicules moins polluants.

Sages Informatique est fière des actions menées au quotidien mais surtout de l’engagement spontané de toutes les personnes portant et défendant les valeurs de l’entreprise.

(*Smartphone dont la conception et la production ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable tout au long de la chaîne de production)