Au fil des années, nous avons été témoins de grandes innovations et révolutions. Malheureusement, les activités qui semblent avoir amélioré le quotidien de l’Homme ont eu un impact négatif sur la planète. On assiste depuis plusieurs années au réchauffement climatique et à la destruction de la couche d’ozone. Conscients qu’il faut agir et sauver la planète, de nombreuses stratégies ont été élaborées en faveur de l’écologie. Une transition numérique ou non, doit se faire à tous les niveaux, y compris par rapport au numérique. Nous expliquons ici comment cela est possible.

Privilégier la Gestion Electronique des Documents

Le numérique a pris une place considérable dans le quotidien de chacun, que ce soit professionnellement ou personnellement. Dans l’optique de poser des actes écoresponsables, vous pourriez le mettre au service de l’écologie.

Pour éviter les déplacements inutiles et le gaspillage lié à l’utilisation du papier, vous pouvez privilégier la GED écologique. La Gestion Electronique des Documents consiste à dématérialiser les documents importants. La GED intervient aussi dans la facturation de clients et fournisseurs d’une entreprise.

Cette dématérialisation concerne également les signatures à apposer sur les documents. La gestion électronique permet de gagner du temps, d’être mieux organisé, de retrouver facilement les documents et surtout de faire d’importantes économies. Cela s’inscrit aussi dans le cadre des actions zéro papier.

Utiliser les logiciels bas carbone

Un logiciel bas carbone est un programme informatique conçu dans l’optique de mieux maitriser l’empreinte de carbone généré par l’utilisation des outils du numérique. Un point d’honneur est mis sur la réduction des gaz à effet de serre et l’usage des énergies vertes.

En choisissant d’utiliser un logiciel bas carbone, vous pourrez obtenir un badge, mais surtout intégrer le programme écologique bas carbone dans vos activités. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, vous pouvez cliquer ici https://zeenplanet.com/.

Retenons tout de même qu’un logiciel bas carbone permet de :

  • Compenser automatiquement votre consommation en CO2 ;
  • Réduire l’impact carbone lié à la gestion de vos documents ;
  • Estimer votre impact carbone ;
  • Profiter d’une solution de gestion durable et protéger l’environnement.

En somme, ce programme informatique peut réellement être d’une grande utilité durant la transition numérique et écologique.

Transition en entreprise: encourager le télétravail et le co-voiturage

La transition numérique et écologique doit se faire en douceur. Pour les travailleurs qui en ont la possibilité, il serait intéressant d’encourager le télétravail. On peut choisir le télétravail une à deux fois par semaine pour limiter les déplacements. Cela permettra aussi de réduire la pollution. Travailler à distance offre une certaine marge.

En ce qui concerne les travailleurs qui n’ont pas cette possibilité, on peut encourager le co-voiturage ou l’utilisation des transports en commun. Pour les réunions qui se tiennent à des lieux éloignés de votre entreprise ou lieu de travail, nous recommandons d’effectuer les visioconférences. Cela permettra de limiter l’utilisation des véhicules.

Enfin, la transition numérique et écologique peut se faire même au moment des abonnements aux forfaits internet, appel et autres. Vous pouvez choisir des opérateurs engagés. Ceux-ci proposent des offres qui sont favorables et qui permettent de mener une action écoresponsable. Par exemple, une partie des frais peut servir à planter des arbres un peu partout ou pour l’installation des panneaux solaires, des barrages, etc. Lorsqu’on parle d’écologie, toutes les actions comptent, les petites comme les grandes.